12 Avenue Jean Moulin, 13210 Saint-Rémy-de-Provence

04 32 61 94 86

auberthonore@orange.fr

Visiter

Un lieu historique d’exception.

Que visiter à Saint-Rémy-de-Provence ?

Durant votre séjour au camping Le Parc de la Bastide, à Saint-Rémy-de-Provence ne manquez pas :
  • Les Antiques
    Les Antiques sont deux monuments incontournables, l’Arc de Triomphe et le Mausolée des Jules, situés à la sortie de Saint-Rémy-de-Provence, en direction des Baux-de-Provence. Ils marquaient l’entrée de la ville de Glanum durant l’Antiquité et sont chargés d’histoire.
    Les Antiques sont accessibles gratuitement, toute l’année
  • Le site archéologique de Glanum
    Ce site archéologique témoigne d’un ensemble architectural exceptionnel, résultat du savoir-faire des habitants de l’époque qui ont su tirer parti des ressources naturelles, la source pérenne et le calcaire, pour construire ce fabuleux édifice unique en Provence.
  • Le cloître de Saint-Paul-de-Mausole
    Ce cloître se situe à 2 kilomètres au sud de Saint-Rémy, à côté du site archéologique de Glanum. Célèbre pour avoir inspiré Vincent Van Gogh à la fin du XIXe siècle ; c’est d’ailleurs là que le peintre y a créé 150 toiles, dont les plus célèbres, dans une chambre qui lui servit d’atelier.
  • La collégiale Saint-Martin
    Elle a remplacé une église qui s’était effondrée en 1818 et dont l’architecture est particulière, inspirée d’un temple grec à l’instar de la Maison carrée de Nîmes.
  • Le musée des Alpilles
    Ce musée permet de découvrir les richesses de la région, dans un bâtiment d’une architecture d’époque Renaissance classé Monument historique.
  • La Fontaine Nostradamus
    Cette fontaine fut inaugurée en 1814. Vous y découvrirez le buste du célèbre astrologue, Nostradamus, né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503.
  • Le marché de Saint-Rémy-de-Provence

Tous les mercredis matin, le marché de Saint-Rémy est certainement l’un des plus beaux marchés de Provence où il fait bon flâner et humer les odeurs des spécialités locales avant de s’installer sur une terrasse pour y prendre l’apéritif.

SaintRémy propose deux jours de marché: le mercredi matin et le samedi matin. Le grand marché du mercredi matin propose toute la gamme des produits provençaux. Le petit marché du samedi matin est surtout alimentaire et des producteurs y vendent des produits du terroir.

Sur les pas de Van Gogh
Une promenade pédestre d’environ une heure, pour découvrir la région à travers les paysages qui ont inspiré Vincent van Gogh. Jalonnée de 19 reproductions d’œuvres peintes à Saint-Rémy-de-Provence, ce parcours d’un kilomètre et demi vous entraînera dans l’univers de l’artiste. Une signalétique guide vos pas.
Flâneries
Douceur des jours à l’ombre des grands platanes qui jalonnent les rues, entre histoire de l’art et Antiques, flânez dans ses ruelles et découvrez son patrimoine, ses produits du terroir et ses galeries d’art… Venez vous ressourcer en ce lieu paisible aux racines de l’art de vivre méridional.
Fête De La Transhumance
L’une des plus belles fêtes traditionnelles de Provence. Chaque année, les troupeaux de moutons quittent la Provence au printemps pour les pâturages des Alpes. Ce voyage se faisait autrefois à pieds nécessitant parfois plus de dix jours de marche. Cette fête reconstitue une coutume ancienne encore célébrée aujourd’hui..

VILLES HISTORIQUES ET LIEUX DE CHARME AUTOUR DE SAINT-REMY-DE-PROVENCE

A quelque 70 kilomètres de Marseille, Saint-Rémy-de-Provence est l’un endroit incontournables à visiter en Provence. Vous profiterez de votre séjour au camping du Parc de la Bastide pour visiter d’autres endroits, à proximité de Saint-Rémy et accessibles à moins d’une heure de route.

Baux-de-Provence
A 6 km de Saint-Rémy

Baux-de-Provence est dit le village le plus visité de France ; très pittoresque, il est également l’un des plus beaux et mérite une visite. Son histoire s’étend sur environ 8000 années et il fut le théâtre de troubles durant la période du Moyen-Age. Baux-de-Provence offre une vue imprenable sur les plaines et sur la Mer Méditerranée.

Fontvieille
A 12 km de Saint-Rémy

Ville très agréable où vous trouverez notamment le fameux Moulin d’Alphonse Daudet datant du XIXe siècle, sur une colline surplombant le village. C’est ce même moulin qui inspira l’écrivain dans l’écriture des Lettres de mon Moulin.

Gordes
A 44 km de Saint-Rémy

Perché sur un rocher, Gordes est l’un des plus beaux villages de France, très apprécié pour son patrimoine riche et varié. Entre ses abbayes,son château, ses hameaux anciens et ses centaines de cabanes en pierre sèches et autres moulins à eau et à vent, laissez-vous aller dans ce charmant endroit qui mérite vraiment le détour.

Roussillon
A 50 km de Saint-Rémy

Roussillon se situe au coeur du plus important gisement d’ocre d’Europe. Un endroit singulier et étonnant en raison de l’atmosphère qui y règne et ses magnifiques palettes de couleurs. Roussillon invite à l’imagination, de la ville basse jusqu’au sommet du Castrum (le château) offrant un panorama digne d’une carte postale.

Avignon
A 18 km de Saint-Rémy

Magnifique ville médiévale remplie de charme et d’histoire. Avignon contient une multitude de sites célèbres dont la Place de l’Horloge et le Palais des Papes, sans oublier le fameux Pont d’Avignon sur lequel vous aussi, vous irez certainement danser.

Arles
A 21 km de Saint-Rémy

Comme Saint-Rémy-de-Provence, Arles est associée au peintre Van Gogh. C’est une ville dans laquelle il fait bon se promener, autour de l’amphithéâtre, quasiment intact, le théâtre romain, la nécropole et les thermes de Constantin, entre autres.

Eygalières
A 13 km de Saint-Rémy


Eygalières est un petit village paisible entouré de villages typiques des Alpilles. Il fait face à des champs d’oliviers, des vallons verdoyants et des vignes. Un décor digne d’un arrière-plan de carte postale où les visiteurs découvrent des mas typiquement provençaux, restaurés dans le respect de la tradition. Eygalières est un village plein de charme à quelques minutes de Saint-Rémy-de-Provence seulement, à visiter impérativement!

Oppède-le-Vieux
A 28 km de Saint-Rémy

Oppède-le-Vieux est un joli village perché de Provence et offre une vue spectaculaire sur la région du Lubéron. Ses ruelles pavées et ses vieilles maisons sont typiquement provençales et la visite d’Oppède-le-Vieux permet de s’inspirer de la Provence profonde et de son histoire.

Fontaine-de-Vaucluse
A 28 km de Saint-Rémy

Fontaine-de-Vaucluse est la source de la Sorgue, qui offre un spectacle époustouflant au printemps, notamment, lors de la fonte des neiges. Un endroit vivant et verdoyant particulièrement apprécié par les nombreux touristes en Provence.

Scroll to top